Le chauffeur VTC ayant réussi l’examen VTC de tronc commun T3P organisé par la Chambre des Métiers depuis Mai 2017 bénéficie d’une passerelle. Le stagiaire devra passer deux modules théoriques (F et G) et une épreuve pratique pour pouvoir devenir la profession de chauffeur de Taxi.
Arrêté du 6 avril 2017 relatif aux dispenses d'épreuves aux examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur
Présentiel 100%
Frais d'inscription à l'examen auprès de la Chambre des métiers et de l'artisanat non pris en charge : 206,00 €
Cours en salle du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00
Durée : 35h sur 1 semaine
Accès à la plateforme d'apprentissage
Manuels de cours inclus
Cours pratique avec un véhicule école équipé
Une présentation à l'examen pratique avec le véhicule école équipé incluse
Public visé:
Toute personne ayant obtenu la carte VTC depuis 2017 devant la chambre des métiers et de l'artisanat, et souhaitant exercer la profession de chauffeur de Taxi
Situation particulière
Si vous êtes dans une situation particulière nécessitant un accompagnement spécifique, n’hésitez pas à nous en faire part. Pour toute situation de handicap, nous pourrons envisager la faisabilité ensemble. Notre centre de formation est accessible aux personnes handicapées.
Objectifs global de la formation
Préparer les candidats au Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi – CCPCT, examen est organisé par la chambre des métiers et de l'artisanat. Pour obtenir le détail, consultez le programme de formation disponible sur cette page.
Cf le détail dans le programme de formation
Fiche RNCP - Examen d'accès à la profession de taxi
Examen d'accès à la profession de conducteur de taxi
Prérequis:
À l’entrée en formation :
A justifier auprès de la préfecture pour la délivrance du Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi après l’admission :
Nul ne peut s’inscrire à l’examen :
S'il a fait l'objet, dans les dix ans qui précèdent sa demande d'inscription, d'un retrait définitif de sa carte professionnelle en application de l'article L3124-11 du Code des transports.
S'il a fait l'objet, dans les cinq ans qui précèdent sa demande, d'une exclusion pour fraude lors d'une session à l'un des examens menant aux professions de transporteur public particulier de personnes en application de l'article L3124-11 du Code des transports
Vous pouvez également consulter en cliquant sur les liens :
Durée :
Pour adapter votre formation à vos différentes contraintes, profitez de la flexibilité du CFCT92IDF avec les différentes durées et formules détaillées plus haut et dans le programme de formation. Nous pouvons également concevoir une formule sur mesure sur demande.
Tout procédé favorisant l’apprentissage utilisant les différentes méthodes pédagogiques (inductive, déductive, participative, etc…) : plateforme de cours en ligne, supports de cours papiers, vidéos, ppt commenté, lecture d’ouvrages, étude de cas, mise en situation, utilisation de films, de jeux …
Tableaux blancs, paper board, ordinateur, rétroprojecteur, accès internet, boitiers de test. Pour obtenir le détail, consultez le programme de formation disponible sur cette page.
Mise à jour Novembre 2020