Présentiel 100 %
Financement auprès du FAFCEA
Cours en salle, présentiel obligatoire
Durée : 14 heures sur 2 jours
Manuels de cours inclus
Intervenants extérieurs expert métier dans le domaine de
la gestion, de l'assurance, de la sécurité routière, et d'organisarions professionnelles
Public concerné :
Chauffeur de taxi titulaire de la carte professionnelle de conducteur de taxi depuis 5 ans au moins
Objectif pédagogique global
Situation particulière
Cf le détail dans le programme de formation
Moyen pédagogique
Tout procédé, dans le cadre d’une méthode pédagogique : lecture d’ouvrages, étude de cas, mise en situation, utilisation de films, de jeux.
Tableaux blancs, paper board, ordinateur, rétroprojecteur, accès internet, boitiers de test.
Technique pédagogique
L’exercice
Un classique de chez classique ! Problèmes à résoudre, questionnaires, mini-cas, textes à trous… les exercices existent sous de multiples formes. Le secret de leur longévité ?
Ils permettent de découvrir, de s’entraîner et d’évaluer très simplement
L’expérimentation
Le principe de l’expérimentation est vieux comme le monde : il suffit de suivre des consignes et d’analyser les résultats pour en tirer des conclusions. C’est cette méthode qui est privilégiée depuis toujours dans les cours de chimie.
Le multimédia
Sur ordinateur ou sur tablette tactile, l’apprentissage par le multimédia a connu ces dernières années un boum incontestable. De nombreuses applications existent, dans des domaines variés. Avec un peu de connaissances en la matière, il est même possible de créer soi-même ces applications !
L’exposé
Cette technique pédagogique, très classique, permet à l’apprenant de mobiliser des connaissances et de les transmettre après un effort de recherche et de restitution. Attention, elle nécessite une attention particulière de la part du formateur!
L’étude de cas
L’analyse d’une situation complexe et réelle, très utilisée dans les formations en marketing par exemple, favorise à la fois la motivation et l’implication de l’apprenant. Ce travail — souvent de longue haleine — renforce par ailleurs l’estime de soi.
Le conseil mutuel
Il s’agit là d’une des méthodes faisant le plus appel à l’autonomie des apprenants. Le formateur fournit les consignes et l’objectif final (la réalisation d’un objet par exemple). Les apprenants s’aident mutuellement et analysent leur travail.
Le débat
Plus conceptuelle, cette technique pédagogique s’appuie sur la discussion pour favoriser l’échange de points de vue et d’expériences. Cela permet aux apprenants de développer leur argumentaire et de travailler sur la présentation de leurs idées.
L’encadrement pédagogique
L’encadrement pédagogique de l’apprenti s’effectue à la fois par la pratique et par le centre de formation. Pour la pratique, il s’agit du maître d’apprentissage. Quant à l’école, elle désigne un tuteur, qui est la plupart du temps membre de l’équipe pédagogique de l’Ecole, qui connait bien le contenu de la formation et qui encadre en général plusieurs apprentis. La liaison entre les deux pratiques s’effectue via le livret d’apprentissage.
Exercices de type QCM et QRC
Corrections individuelles et collectives
Mise en situation
Test interactif avec boitier de réponse
Entretiens permettant d’échanger sur les difficultés et réussites
Evaluations (début, phase intermédiaire, fin)
Mise à jour Novembre 2020